Jojo, le dépollueur !

Création jeune-public 2015 ( à partir 6 ans)

Jojo, le dépollueur ! est un clown de rue, poétique et sensible. Il aime par-dessus tout la nature qui l’entoure et toutes ses beautés.

Jojo a une mission : dépolluer la terre de ses excès et de ses déchets !

Il aime chanter et raconter des histoires aux habitants qu’il croise. Sa devise : rien ne se gâche et tout se recycle.

Tirant sa maison poubelle comme une brouette, Jojo, le dépollueur ! parcourt villes et villages, montagnes et forêts, océans et marais le nez au vent et le regard affûté à la moindre trace de pollution.

Sa maison poubelle construite avec les objets récupérés sur les routes : bouteilles plastiques, accessoires de chantier, ordinateurs, papiers en tous genres, plastiques, journaux, ustensiles de cuisine, boîtes, morceaux de bois…est un exemple de recyclage.

Il s’arrête toujours là où l’homme saccage et détruit la nature. Son travail au quotidien est de recycler tous ses détritus et objets abandonnés pour améliorer sa maison poubelle. Il raconte alors aux petits et aux grands des histoires pour sensibiliser l’humanité aux problèmes graves de la pollution sur notre terre : le gaspillage, la qualité et la rareté de notre eau, le tri des déchets, le réchauffement de notre planète, le cycle infernal des pollutions, les espèces en voie de disparition, notre santé et l’alimentation, la pollution de nos cerveaux…

Chaque étape de son voyage l’amène à s’arrêter dans les endroits les plus pollués de notre terre où au sol, objets et matériaux de tous types sont laissés là tel quels pour peut-être des années et des années lumières.

Dans ce spectacle : Jojo, le dépollueur ! chaque tableau est une occasion, un prétexte pour raconter aux spectateurs les problèmes de pollution liés à notre environnement.

Quand notre ami Jojo repart de l’endroit où il s’est arrêté, l’espace redevient propre et pur. Jojo peut alors reprendre sa route en toute tranquillité, car sa liberté et son choix est de vivre en harmonie avec cette magnifique nature qui s’offre à nous. Merci Jojo pour ton courage et ta grande sensibilité !

Face aux menaces que notre terre subit au quotidien, il est urgent de réagir !

 

Cette histoire de Jojo, le dépollueur ! est l’occasion pour notre compagnie de poursuivre son travail sur le langage universel d’un théâtre populaire qui dénonce et qui interroge.

 

Télécharger le dossier pédagogique du spectacle.

 

Télécharger la plaquette du spectacle.

Distribution :

Jojo : Cyril Girault

Mise en scène : Philippe Pastot

Texte : Cyril Girault et Philippe Pastot

Photographies : Jean-François Ringot

Dessins : Frédéric Besnoist

© 2013 par NN pour ICR                      SIRET : 34833400400036                                     Licences 2-1043317/3-1043318                Tel : 01 60 12 10 26                       imaginaction@free.fr