Théâtre social

Fort de plus de 30 ans d'expériences auprès de différentes structures, Imagin'action - Compagnie du Regard vous propose de concevoir des interventions de THÉÂTRE FORUM* sur-mesure au sein de votre structure (sociale, établissement scolaire, entreprise) en phase avec vos besoins et vos objectifs.

Sensibilisez vos équipes ou votre public à travers un théâtre interactif  ludique et pédagogique en faisant émerger la parole et la réflexion ! 

 

Nous travaillons différentes formes de Théâtre Forum à court ou long terme sur vos thématiques spécifiques.

 

Nos intervenants formateurs sont à la fois auteurs, compositeurs, metteurs en scène, comédiens, coachs certifiés, musiciens, danseurs...

Théâtre FORUM

sur-mesure

Maquettes écrites sur-mesure en fonction de votre problématique et de vos besoins !

Théâtre FORUM

à disposition

Des maquettes prêtes à l’emploi ! Ciblées, écrites et répétées...

vous n'avez plus qu'à choisir !

Théâtre impro/débat

Thèmes et maquettes écrits en amont par le client et improvisés le jour-j par nos comédiens !

Formation au

théâtre FORUM

Former-vous

au théâtre FORUM !

Particulier & professionnel

*Qu'est-ce que le THÉÂTRE FORUM ?

 

Le THÉÂTRE FORUM est une technique de théâtre d’intervention mis au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal.

Notre compagnie travaille depuis plus de dix ans avec cette forme théâtrale dont l’objectif principal est de libérer la parole du citoyen afin de proposer ses visions et solutions au problème que l’on souhaite aborder.

 

Il s’agit aussi de développer sa capacité de présence, d’écoute et d’évaluation face à une situation stressante : Est-ce que j’arrive à entendre ce que me dit l’autre ? Est-ce que j’arrive à respirer ? Est-ce que je me sens en danger ? Quels mots pourrais-je dire ?

 

Nos comédiens intervenants ont déjà débattus autour des thèmes suivants :

Le VIH et les maladies à risque, l’autorité parentale, les droits de l’homme, les conduites à risque, les droits des enfants, l’entretien d’embauche, le sur-endettement, la place de chacun dans l’entreprise, la parole au travail, la confiance en soi, les retards, Amnesty International, la confiance chez les adolescents, des gestes simples pour l’environnement…

 

Le THÉÂTRE FORUM se déroule en trois étapes

 

1. Préparation et écriture des maquettes :

Il s’agit d’aborder une problématique collective, choisie par le commanditaire. Les comédiens intervenants écrivent des maquettes. Ces dernières sont des situations concrètes en lien avec la problématique abordée qui seront jouées devant une assemblée publique réunie dans un espace de débat.

Nous avons un problème et nous vivons une situation que nous ne supportons plus, ce conflit sera mis en scène par le théâtre forum non pas pour donner des réponses mais conseiller et orienter une assemblée publique réunie à partir de ce support concret.

 

2. Le forum :

Une fois la scène jouée, chacun est invité à s’interroger sur : qu’avez-vous observé dans cette situation ? Qu’avez-vous ressenti ou pensé de cette scène ? Qu’avez-vous à exprimer sur les mots, les émotions ou les gestes proposés dans cette histoire ?
 

Le formateur écoute et reformule les différents points de vue. Il tente, grâce à la mise en lien des différentes interprétations de transformer des jugements et propose d’élargir nos visions du monde. Il favorise enfin l’émergence de propositions concrètes jusqu’à ce qu’un spectateur de l’assemblée accepte de monter sur scène pour remplacer un des personnages.

 

3. Le remplacement :

A chaque nouvelle alternative proposée par les remplaçants, nous observons de nouvelles conséquences. Ces nouvelles conséquences permettent de faire avancer notre forum en élargissant nos réflexions et interrogations. Nous changeons donc nos réactions, actions et attitudes au fur et à mesure des remplacements qui peuvent être renouvelés autant de fois que l’assemblée le désire.

 

Pour conclure le théâtre forum, le comédien intervenant propose une synthèse à l’assemblée sur : j’ai appris…j’ai ressenti…j’ai compris…j’ai envie et je propose.

Pour en savoir plus :

Contactez notre équipe de metteurs en scène, comédiens, formateurs

Philippe Pastot - 06 84 81 51 31

Cyril Girault - 06 25 63 33 91

Caroline Quélène - 06 79 01 39 46

Hugues Pailler - 06 42 46 99 86

Pour toute question administrative et diffusion :

Lucie Duhaut - 06 87 39 87 55 - icr91.duhaut@gmail.com

Ils nous ont fait confiance !


 

Direction artistique de notre compagnie sur :

- Les fêtes du personnel de Carrefour Ulis2, les Ponts et Chaussées, la ville de Bures sur Yvette, la ville de la Verrière, le crédit mutuel de Bures sur Yvette, la ville de Saint Germain les Arpajon, ADEP assistance...

- Les week-ends entreprises avec la société Heineken, SM2I, les ponts et chaussées Paris et Nantes, Fondation Coubertin, le Bastringue à Amboise, ADEP assistance, ferme d’Armenon, Hoogovens Aluminium Bâtiment, restaurant Sous le Porche à Auvers sur Oise, Booland, ELAN-EDELMAN, DECIDEOM...

- Les événements culturels du Carnaval des Allumés de la ville de la Verrière, le festival LES BOUILLONNANTES en Sarthe et Maine et Loire de 2003 à 2011, les Fêtes du Parc à Bures sur Yvette de 1994 à 1998, Les Percutantes depuis 2012, le Tournoi d’improvisations d’Ile de France depuis 2005, la Nuit de l’improvisation depuis 2000, Festichâtel en 2001 et 2002, les 10 ans de l’association culturelle du Scarabée à la Verrière, les guinguettes de Chilly Mazarin, le Théâtre Ambulant Populaire Chiroquois, la nuit de la Poésie, Le Ginkgoshow depuis 2015...

- Les présentations de saisons culturelles au Scarabée de la Verrière, au Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette, à la MJC de Chilly-Mazarin, à Festi’momes à Orsay, à la salle Barbara à Gometz-le-Châtel...

- Les structures sociales Atout Plie sud Essonne, la MEIF, la PJJ et les UEAJ de Chelles et de Bures sur Yvette, les maisons d’arrêts d’Avignon, d’Alençon, du Mans, d’Osny et de Fleury Mérogis, pôle  emploi, centre social Berthe Morizot à Saint Germain les  Arpajon...

- Les formations avec le PTF de la PJJ à Pantin, les salons du Groupe AEF à Paris, l’Université Paris Sud, les 3 fourneaux aux Ulis, les nombreux établissements scolaires du département de l’Essonne en primaires, collèges et lycées depuis plus de trente ans...

- les 200 soirées de théâtre populaire et théâtre en Famille sur toute la France et à l’étranger sans oublier notre centaine de B.I.D (Brigade d’Improvisations à Domicile) pour une occasion à fêter...

- les événemenrs culturels dans les CAFÉS, BARS, RESTAURANTS... chez Le Voyageur, l’Improvi’bar et l’Envol à Paris, Le Canapé et La Brasserie du Val Fleury à Gif sur Yvette, Hall OF Beer, Chez Yvette et Chez Camille à Orsay, Au Bar des Amis à Chilly-Mazarin et Montreuil, La péniche Story Boat à Conflans Sainte Honorine, Sous le porche à Auvers sur Oise, au Radazik aux Ulis, au Rackam à Palaiseau et bien d’autres lieux de convivialité et d’échanges.