Fort de plus de 30 ans d'expérience auprès de différentes structures, Imagin'action - Cie du Regard vous propose d'intervenir dans votre entreprise pour permettre, à travers un stage ludique, une meilleure communication entre vos collaborateurs.

Ces stages de courte durée peuvent porter par exemple sur la gestion du stress, la prise de parole en public, le comportement face à une personne agressive, etc.

Nous travaillons sur demande sur les problématiques qui vous sont spécifiques.

Ces stages peuvent se dérouler sous forme d'atelier théâtre ou de théâtre forum en fonction de la problématique.

Le Théâtre Forum

Le théâtre forum est une technique de théâtre d’intervention mis au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal. Notre compagnie travaille depuis plus de dix ans avec cette forme théâtrale dont l’objectif principal est de libérer la parole du citoyen afin de proposer ses visions et solutions au problème que l’on souhaite aborder.

 

Il s’agit aussi de développer sa capacité de présence, d’écoute et d’évaluation face à une situation stressante : Est-ce que j’arrive à entendre ce que me dit l’autre ? Est-ce que j’arrive à respirer ? Est-ce que je me sens en danger ? Quels mots pourrais-je dire ?

 

Nos comédiens intervenants ont déjà débattus autour des thèmes suivants :

Le VIH et les maladies à risque, l’autorité parentale, les droits de l’homme, les conduites à risque, les droits des enfants, l’entretien d’embauche, le sur-endettement, la place de chacun dans l’entreprise, la parole au travail, la confiance en soi, les retards, Amnesty International, la confiance chez les adolescents, des gestes simples pour l’environnement…

 

Le théâtre forum se déroule en trois étapes :

 

1. Préparation et écriture des maquettes :

Il s’agit d’aborder une problématique collective, choisie par le commanditaire. Les comédiens intervenants écrivent des maquettes. Ces dernières sont des situations concrètes en lien avec la problématique abordée qui seront jouées devant une assemblée publique réunie dans un espace de débat.

Nous avons un problème et nous vivons une situation que nous ne supportons plus, ce conflit sera mis en scène par le théâtre forum non pas pour donner des réponses mais conseiller et orienter une assemblée publique réunie à partir de ce support concret.

 

2. Le forum :

Une fois la scène jouée, chacun est invité à s’interroger sur : qu’avez-vous observé dans cette situation ? Qu’avez-vous ressenti ou pensé de cette scène ? Qu’avez-vous à exprimer sur les mots, les émotions ou les gestes proposés dans cette histoire ?

Le formateur écoute et reformule les différents points de vue. Il tente, grâce à la mise en lien des différentes interprétations de transformer des jugements et propose d’élargir nos visions du monde. Il favorise enfin l’émergence de propositions concrètes jusqu’à ce qu’un spectateur de l’assemblée accepte de monter sur scène pour remplacer un des personnages.

 

3. Le remplacement :

A chaque nouvelle alternative proposée par les remplaçants, nous observons de nouvelles conséquences. Ces nouvelles conséquences permettent de faire avancer notre forum en élargissant nos réflexions et interrogations. Nous changeons donc nos réactions, actions et attitudes au fur et à mesure des remplacements qui peuvent être renouvelés autant de fois que l’assemblée le désire.

 

Pour conclure le théâtre forum, le comédien intervenant propose une synthèse à l’assemblée sur : j’ai appris…j’ai ressenti…j’ai compris…j’ai envie et je propose.

© 2013 par NN pour ICR                      SIRET : 34833400400036                                     Licences 2-1043317/3-1043318                Tel : 01 60 12 10 26                       imaginaction@free.fr